Nos équipes préparent le réseau de demain !

vehicule_stm_1.png
25 septembre 2019
Le saviez-vous?

Le Service Transport et Maintenance accueille un tout nouveau compagnon de route : un véhicule d’intervention appelé à se déplacer sur tout le territoire qui porte haut les couleurs d’Enercal et de ses missions.

Enercal, gestionnaire du réseau de transport et du système électrique calédonien, prépare le réseau de demain, celui de la transition énergétique. Il s’agit de garantir l’adaptation, la sécurité et la fiabilité du réseau plus fortement sollicité par la multiplication des centrales solaires. Pour rappel, le réseau est constitué d’un ensemble d'infrastructures permettant d'acheminer l'énergie électrique des centres de production vers les communes.

Un réseau sécurisé et protégé qui accompagne la transition énergétique

Les nouvelles centrales solaires sont raccordées au réseau de transport et pilotées par Enercal qui achète leur production et l’achemine jusqu’aux Distributeurs EEC et Enercal. Les équipes interviennent donc pour paramétrer et valider la télé-conduite et les protections haute tension des producteurs d’énergie renouvelables qui se raccordent au réseau électrique. « Il s’agit d’accueillir les productions renouvelables en tout sécurité pour préserver le réseau et les moyens de production », ajoute Frédéric Dubroux.

Un véhicule trois en un pour des interventions plus efficaces

Ces missions de protection et de sécurisation des différentes installations nécessitent de nombreuses interventions sur l’ensemble du territoire. Ce nouveau véhicule est mieux adapté aux missions qu’il remplit. « Comparés aux hard top classique des actuels véhicules, le caisson ergonomique et sécurisé de ce nouveau véhicule adapté à nos métiers vient renforcer la flotte du service Transport. » Une ergonomie qui améliore les conditions de travail des agents, un caisson sécurisé qui met le matériel à l’abri sous clé et… un habillage qui affiche le rôle des équipes Enercal dans la transition énergétique !