Du consommateur au consom'acteur

consom_acteur_chapo.png
« Le meilleur kilo Watt heure est celui que l'on ne consomme pas ! »

DU CONSOMMATEUR AU CONSOM'ACTEUR

Au-delà des éco-gestes à appliquer, connaître et piloter sa consommation permet de mieux la maîtriser. À l'appui d'outils digitaux et de l'internet des objets, certains pays ont déjà réussi cette transformation qui rend le consommateur actif et acteur de sa consommation. ENERCAL étudie et travaille sur des solutions permettant à ses clients de connaître, piloter et maîtriser efficacement sa consommation électrique :

Un compteur communicant 100% local

ENERCAL a développé avec une technologie et des prestataires locaux un premier compteur communicant permettant de visualier sa consommation électrique en temps réel.

Le compteur a été présenté par ENERCAL au SMART DAY 2016.

consom_acteur_droite_1.png

Démonstrateur DUMBEA - une étude complète

La bonne connaissance des habitudes de consommation de nos clients est essentielle à la réussite de ce programme.
consom_acteur_chapo_2.png

Dans le cadre du développement durable de la commune et de la protection de l'environnement et des ressources, la ville de Dumbéa, ENERCAL, la Calédonienne des Eaux (CDE), l'OPT-NC, l'université de la Nouvelle-Calédonie et la SECAL se sont unis dans un projet commun : "Démonstrateur à Dumbéa", afin de développer des solutions innovantes de gestion des consommations d'eau et d'électricité de leurs clients et administrés.

L'objectif est de proposer, à terme, aux habitants de Dumbéa d'enrichir leurs relations avec la Calédonienne des eaux et ENERCAL avec de nouveaux services tels que la réception d'alert en cas de fuite d'eau ou de surconsommation d'électricité, le paiement en ligne, la visualisation en tempss réel de leurs consommations...
La bonne connaissance des habitudes de consommation de nos clients est essentielle à la réussite de ce programme.
C'est pourquoi une centaine d'habitants de 2 quartiers de Dumbéa ont été associés au projet.

consom_acteur_gauche_1.png

La première étape de cette démarche consiste en l'installation sur leurs compteurs d'eau et d'électricité de capteurs qui collecteront de façon 100% anonyme leurs données réelles de consommation. La pose des capteurs est totalement gratuite et ne demande aucun engagement sur les solutions qui seront développées par la suite.

Une deuxième étape du projet prévoit, sous réserve de l'accord des clients concernés, le recueil des attentes en matière de services clients.

Hackathon

ENERCAL, l'OPT et l'Observatoire du Numérique ont déployé le premier hackathon du territoire sur le thème :
"Smart Life, rendons-nous la vie plus intelligente !"

consom_acteur_chapo_3.png
« Un hackathon est un "marathon" de développeurs informatiques, designers, marketeurs... »

Un hackathon rassemble, dans une ambiance conviviale, des équipes de développeurs informatiques, designers, marketeurs... qui devront relever des défis de conceptualisation (produits, services) sur un temps limité. On y produit des applications smartphone, des sites web, des objets connectés....

Organisés les 17, 24, 25 et 26 novembre 2017 dans la bibliothèque universitaire du campus de Nouville, le premier hackathon calédonien a réuni 18 équipes autour des thèms suivants : la transition énergétique, l'accessibilité aux services publics et l'environnement.

ENERCAL, grand partenaire de l'événement, a proposé 2 challenges aux équipes :

  • Comment rendre les calédoniens acteurs de la transition énergétique en leur donnait accès à des outils d'accompagnement, de suivi, de pilotage, de gestion des consommations... ?
  • Comment inciter et favoriser les comportements responsables et durables au sein d'un quartier ?

Des podiums par catégorie ont été désignés par un jury dont faisait partie ENERCAL.
ENERCAL étudie la solution proposée par le vainqueur dans la catégorie "transition énergétique".