AccueilCentrale : Agrisolaire Focola

Énergies renouvelablesproduction

Cette ferme est un dispositif innovant qui combine une production maraîchère et une production d’électricité photovoltaïque, c’est la première ferme Agrinergie® de Nouvelle Calédonie.

Seize serres photovoltaïques et anticycloniques occupent une surface au sol de 22 000 m2.

La ferme devrait permettre une production électrique de 2 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 600 foyers, et environ 200 tonnes de produits maraîchers.

Au-delà de la prouesse technique, ce projet contribue à deux ambitions sociétales majeures : l’autonomie alimentaire et l’autonomie électrique du pays.

Energie solaire

ExploitantEnercal Energies Nouvelles
Propriétaire51% Enercal Energies Nouvelles – 49% Akuo Energy
Nom de la centraleFocola
Nom de la sociétéPaalo hydro SAS
TypeAgrisolaire
Date de mise en serviceLe 01/04/2019
Puissance (Capacité de production
maximum à un instant T)
1,700 KWc
Productible (Capacité moyenne
de production annuelle)
2372 MWc/an
Part dans la production de la distribution publique* : 0.6%
Soit 2 GWh/an
* Hors métallurgie. De avril 2023 à mars 2024

La centrale en détail

Rôle dans le système électrique

La centrale FOCOLA vise à une autonomie alimentaire et énergétique : elle repose sur la collaboration entre un agriculteur, Jean-Christophe Niautou, et un producteur d’énergie renouvelable, Enercal Energies Nouvelles (EEN), permettant l’utilisation mixte d’un terrain agricole.

Situation

Les serres sont situées à Farino, commune de La Foa

Comment ça marche

Le terrain comprend 5,2 ha de serres qui sont équipées de panneaux photovoltaïques, conçues pour résister aux conditions cycloniques et protéger les cultures. Le concept garantit une production continue toute l’année de tomates, salades, fraises, concombres et courgettes, tout en produisant de l’énergie solaire injectée sur le réseau.

 

 

Partenaires

  • Akuo Energie – leader français indépendant de production d’énergie renouvelables. Il a développé le concept d’Agrinergie avec onze centrales actuellement en exploitation (réunion, Corse, Martinique, Guadeloupe).
  • Jean-Christophe Niautou – propriétaire du terrain et agriculteur responsable

 

Actionnariat :

La SAS Focola est une société par actions simplifiée, productrice d’électricité, dont l’actionnariat est détenu par Enercal Energies Nouvelles (51% des parts), et Akuo (49% des parts).
Les termes du contrat entre l’agriculteur et les opérateurs d’énergie sont simples. Le premier met à disposition son terrain pour une durée de 25 ans et dispose des serres gratuitement pour réaliser son activité maraîchère. Les seconds investissent dans la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance du dispositif ainsi que la vente d’électricité au gestionnaire du système électrique.

 

Origine du projet :

Jean-Christophe Niautou, maraîcher à Farino, est le porteur de projet en charge du volet agricole. Durement éprouvé par le passage de la dépression tropicale Vania qui a fait beaucoup de dégâts sur son exploitation en 2011, Jean-Christophe Niautou se met en quête de serres anticycloniques capables de le prémunir de tels aléas. Sur internet, il découvre le dispositif élaboré par Akuo à La Réunion et les contacte en 2013. La société lui propose une solution innovante « 3 en 1 » : des serres agricoles, anticycloniques et photovoltaïques. C’est le concept Agrinergie®. La perte de la totalité de sa production lors du passage du cyclone Cook en avril 2017, le conforte du bien-fondé de ce projet.

 

Financement :

Ce projet de 837 MF est financé par Enercal Energies Nouvelles et Akuo.

 

Déroulement et aboutissement du projet.

Imaginé et supervisé par les porteurs du projet, la ferme agrisolaire de Focola est le fruit de six années de travail au cours desquelles une multitude de compétences scientifiques, techniques et méthodologiques ont été mises en œuvre.
Seize serres occupent une surface au sol de 22 000 m2. La construction du chantier a duré 18 mois (juin 2018 – avril 2019).
Les toits des serres sont couverts à 45% par des panneaux photovoltaïques et à 55% par des tôles translucides laissant passer la lumière. Ce partage est essentiel pour que, d’un côté, les panneaux photovoltaïques transforment les rayons du soleil en électricité, et de l’autre, que les plantes aient suffisamment de lumière pour réaliser leur photosynthèse et se développer. Sous les toits, la production est dédiée aux cultures maraîchères.
Outre le dispositif anticyclonique, les serres sont équipées de collecteurs d’eau de pluie, de filets anti-ravageurs de cultures et d’hôtels à insectes (auxiliaires, pollinisateurs) afin de conforter la certification « Agriculture responsable » dans laquelle s’inscrit J-C Niautou depuis plusieurs années.
La maintenance de la centrale est assurée par Enercal Energies Nouvelles qui mandate un employé à la surveillance permanente des installations.

 

Chiffres clés :

  •  2,2 Ha de concept Agrinergie®
  • 5 568 panneaux photovoltaïques
  • 1,7 MWc de puissance installée
  • 2 GWh de production annuelle
  • Équivalent de la consommation électrique de 600 foyers
  • 200 tonnes de fruits et légumes produits par an
  • 1 611 tonnes de gaz à effet de serre évité par an
  • 15 emplois mobilisés au pic de l’activité de construction
  • 8 emplois créés par le développement de l’activité agricole
  • 837 MF d’investissement

Les centrales similaires

production Centrale : Agrisolaire Focola Voir