Accueil | Nos actionsCentrale : Hydro Paalo

Énergies renouvelablesproduction

Rôle dans le système électrique

Hydro Paalo est une centrale au fil de l’eau, sans barrage. La prise d’eau se fait dans la rivière We Paalo dans la commune de Pouébo, où se trouve également l’usine hydraulique avec turbine et alternateur.

L’énergie produite fait de la côte Nord-Est une zone à énergie positive la majorité de l’année, et alimente toute la Grande-Terre via le réseau de transport de la Nouvelle Calédonie.

 

Energie hydraulique

ExploitantENERCAL ENERGIES NOUVELLES
Propriétaire51% Enercal Energies Nouvelles – 44% Nord Avenir – 5% GDPL Waxa Ledjao
Nom de la centraleHydro Paalo
Date de mise en serviceLe 23/01/2020
Productible (Capacité moyenne
de production annuelle)
7 GWh/an
Puissance (Capacité de production
maximum à un instant T)
3.00 MW

L'action en détail

Comment ça marche

Cette installation vient en substitution d’énergie produite à partir de moyens de production thermiques utilisant des combustibles fossiles. L’énergie produite fera de la côté Nord-est une zone à énergie positive la majorité de l’année, et alimentera l’ensemble de la Grande-Terre via le réseau de transport de la Nouvelle-Calédonie.

Actionnariat :

HYDRO PAALO est une société née d’un partenariat entre Enercal Energies Nouvelles (51%), Nord Avenir (44%) et le GDPL Waxa Ledjao (5%) qui représente les intérêts de la zone de Diahoué et a autorité sur les terres coutumières.

Origine du projet :

La configuration du site naturel de la rivière We Paalo, avec sa hauteur de chute de 540m et son débit propice au projet ont permis d’imaginer l’installation d’une centrale au fil de l’eau.
Cette installation vient en substitution d’énergie produite à partir de moyens de production thermiques utilisant des combustibles fossiles, permettant ainsi une réduction d’émission de 5200 tonnes de CO2 chaque année.

En parallèle de la mise en place de cet aménagement, un programme de plantation sous tunnel a été mis en place par la société Hydro, dans le but d’élever et de replanter des essences endémiques sur les 8 hectares de zones dégradées par le feu en altitude moyenne dans la région.

Financement :

Le financement comporte une partie d’investissements sur fonds propres avec un complément en dette bancaire.

Déroulement et aboutissement du projet :

Avant le démarrage du projet, en juillet 2018, de nombreuses études environnementales ont été réalisées à la demande d’Enercal Énergies Nouvelles : les zones de végétation remarquables ou vulnérables (forêts humides) ont été identifiées afin d’être systématiquement évitées et un suivi environnemental (débit, population piscicole) a été réalisé afin de mesurer entre autres, l’impact éventuel du « tronçon court-circuité », (c’est-à-dire la portion de rivière entre la prise d’eau et l’usine hydraulique où l’eau déviée est restituée à la rivière) sur lequel le débit moyen a été réduit par rapport à la situation originelle.
Le projet comprend la réalisation d’une prise d’eau dans la rivière Paalo à 560 m d’altitude, d’une conduite d’amenée de 1600 m de longueur et de 500 mm de diamètre, et d’une usine hydraulique avec turbine et alternateur pour produire l’électricité. Ce chantier a permis l’emploi d’une trentaine de personnes pendant les deux ans qu’ont duré les travaux.
Pièce maîtresse de la centrale, la turbine est posée en septembre 2020 et permet à la centrale d’entrer dans sa phase de production.

Chiffres clés :

  • Prise d’eau à 560m d’altitude
  • Pose d’une conduite d’amenée de 1600m de longueur et 500mm de diamètre
  • 5200 tonnes de CO² évitées (Equivalent de la consommation de 4000 foyers)
  • 3 MW de puissance installée
  • 30 emplois mobilisés au pic de l’activité de construction
  • 1,6 MF d’investissement
  • Reboisement de 8 hectares de zones dégradées par le feu

Nos actions similaires

production Centrale : Hydro Paalo Voir