Accueil | Nos actionsCentrale : Centrale solaire Agrinergie® de Ouaco

Énergies renouvelablesproduction

Implantée sur la commune de Voh, cette ferme est un dispositif innovant qui combine une production maraîchère et une production d’électricité photovoltaïque. C’est la deuxième ferme Agrinergie® de Nouvelle Calédonie.

Avec quatre serres photovoltaïques anticycloniques et 17280 panneaux photovoltaïques installés sur une surface de 3,29 ha, la ferme enregistre une production électrique de  8,26 GWh par an.

Au-delà de la prouesse technique, ce projet contribue à deux ambitions sociétales majeures : l’autonomie alimentaire et l’autonomie électrique du pays.

Energie solaire

ExploitantENERCAL ENERGIES NOUVELLES
Propriétaire51% AKUO - 26% ENERCAL ENERGIES NOUVELLES - 23% NORD AVENIR
Date de mise en serviceLe 01/06/2020
Productible (Capacité moyenne
de production annuelle)
8 GWh/an
Puissance (Capacité de production
maximum à un instant T)
5.00 MW

L'action en détail

Actionnariat :

La SAS Agrinergie de Ouaco est une société par actions simplifiée, productrice d’électricité, dont l’actionnariat est détenu par Enercal Energies Nouvelles (26% des parts), Akuo (51% des parts) et Nord Avenir (23% des parts). Nord Avenir est propriétaire du foncier.

Financement :

Ce projet de 1805 MF est financé par fonds propres des partenaires Enercal Energies Nouvelles, Nord Avenir et Akuo complétés par prêt bancaire.

Origine du projet :

Suite à la construction et la mise en service de la ferme agrisolaire Agrinergie® de Focola en 2019 en Province Sud, ce premier projet en Province nord est aussi l’un des projets de développement les plus emblématiques par le fait qu’il allie deux technologies différentes, serres Agrinergie® et tables de panneaux photovoltaïques au sol, et développe davantage la partie agricole et d’élevage en combinant agriculture sous serres, apiculture et le pacage de moutons.

Déroulement et aboutissement du projet:

Le projet de la ferme agrisolaire de Ouaco est le fruit de plusieurs années de travail au cours desquelles une multitude de compétences scientifiques, techniques et méthodologiques ont été mises en œuvre.
Dans ce projet : quatre serres occupent une surface au sol de 0,75 ha et les 17280 panneaux solaires portés par 636 tables photovoltaïques inclinées à 12° afin d’être plus résistantes aux cyclones, occupent une surface au sol de 2,544 ha. La construction s’est étalée sur une période de 11 mois.
Au cours des travaux, une quarantaine de personnes sont intervenues sur le site, au pic de chantier. La totalité de la main d’œuvre employée était locale.

Les toits des serres sont couverts à 45% par des panneaux photovoltaïques et à 55% par des tôles translucides laissant passer la lumière. Ce partage est essentiel pour que, d’un côté, les panneaux photovoltaïques transforment les rayons du soleil en électricité, et pour que de l’autre, les plantes aient suffisamment de lumière pour réaliser leur photosynthèse et se développer. Sous les toits, la production est dédiée aux cultures maraîchères.
Outre le dispositif anticyclonique, les serres sont équipées de collecteurs d’eau de pluie, de filets anti-ravageurs de cultures et d’hôtels à insectes (auxiliaires, pollinisateurs).
La maintenance de la centrale est assurée par Enercal Energies Nouvelles qui mandate un employé à la surveillance permanente des installations.

Chiffres clés :

  • 3,29 ha d’installation
  • 17280 panneaux photovoltaïques
  • 4 serres agrisolaires résistantes aux cyclones
  • 2,83 ha de surface efficace de panneaux photovoltaïques
  • 5 MWc de puissance installée
  • 8,26 GWh de production annuelle
  • 6537 tonnes de gaz à effet de serre évité par an
  • 40 emplois mobilisés au pic de l’activité de construction
  • 1805 MF d’investissement

 

Nos actions similaires

production Centrale : Centrale solaire Agrinergie® de Ouaco Voir