actualité | Article

2 juin 2023

Maré sur la voie du 100 % renouvelable

Après la mise en service de l’écosystème renouvelable à l’Ile des Pins fin 2022, le projet « 100% renouvelable sur les îles » poursuit son déploiement. La première étape du projet de Maré a été franchie ce vendredi 19 mai avec la mise en service du système de stockage de Tadine.

Concessionnaire de la distribution publique d’électricité sur l’Ile des Pins, Maré et Ouvéa, Enercal accompagne la transition énergétique de ces communes. A travers le projet « 100% renouvelable sur les îles », elle prévoit d’alimenter les habitants avec une électricité 100% renouvelable à l’horizon 2025. Cette transition s’appuie sur des centrales de production solaire, des systèmes de stockage d’énergie et des algorithmes et automates permettant un pilotage intelligent de l’ensemble pour optimiser le fonctionnement global de chaque île.

100 % renouvelable à Maré en 3 étapes

Une première ferme solaire, d’une puissance de 200 kWc, avait été mise en service en 2010 dans le cadre du projet « TEP Vertes » porté par un programme de l’Union Européenne en faveur de la transition énergétique et co-financé par la Nouvelle-Calédonie.

En plus de cette centrale, le projet comprend trois phases :

Phase 1 (réalisée) : mise en service d’une seconde centrale solaire à Hnagow d’une puissance de 1,6 MWc et d’un système de stockage d’énergie d’une puissance de 2,4 MWh à Tadine, site de la centrale thermique.Taux moyen de pénétration de l’énergie solaire = 25 %, c’est-à-dire que l’île est alimentée pendant 6h grâce au soleil, directement ou via le système de stockage.
Phase 2 : mise en service de deux centrales solaires supplémentaires, dont une à la Roche, portant la puissance installée sur l’île à 4,7MWc au total. Le système de stockage de Tadine sera complété de manière à accompagner la montée en puissance du solaire.Taux de pénétration de l’énergie solaire : 65 %
Phase 3 : conversion de la centrale thermique existante en centrale fonctionnant à 100% à partir de combustible renouvelable. Plusieurs pistes d’utilisation de carburants verts (biocarburant, huile de coprah, e-fuels …) sont à l’étude.Taux de pénétration renouvelable : 100 %

 

La centrale solaire de Hnagow

Développée et exploitée par Enercal Energies Nouvelles, filiale renouvelable d’Enercal, la centrale solaire de Hnagow représente une étape importante dans la transition énergétique de l’île en offrant d’ores et déjà la possibilité d’atteindre 25 % d’énergies renouvelables durant la journée.

Installée sur un terrain coutumier de 2 hectares et réalisée par des entreprises locales, la centrale comprend environ 2 700 panneaux photovoltaïques.

Investissement : 200 millions CFP

Le système de stockage de Tadine

Développée par Enercal (au titre de sa mission de gestionnaire du réseau de distribution) parallèlement aux centrales solaires (actuelles et futures), une unité de stockage par batteries a été installée à la centrale thermique de Tadine. Elle est dimensionnée pour stocker les excédents solaires produits en journée et les fournir au réseau électrique une fois le soleil couché ou en cas de mauvais temps. Elle évoluera en puissance en fonction de la capacité de production solaire connectée au réseau de l’île.

Le système de pilotage de Tadine

Un nouveau système de pilotage de l’énergie complètement automatisé, « chef d’orchestre » de tous les équipements, permet de synchroniser les différents éléments entre eux : les consommateurs, la centrale solaire, les batteries et la centrale thermique. Un système de prévisions, basé sur des algorithmes intégrant de l’intelligence artificielle, optimise à tout instant le pilotage du système. L’objectif est de favoriser l’utilisation de l’énergie photovoltaïque par rapport au thermique et de transformer le mix énergétique local tout en garantissant une qualité d’alimentation électrique de l’île optimale.

Investissement stockage et pilotage : 500 millions CFP

Les besoins de l’industrie locale directement intégrés au système de pilotage : une première dans les îles !

La société Serei No Nengone (SNN), producteur d’essence de santal à destination des parfumeurs internationaux, représente une part importante de la consommation électrique de l’île.

Enercal a mis en place une supervision basée sur des capteurs intelligents installés directement au sein du processus de cet industriel, de manière à anticiper ses besoins et à les intégrer dans le pilotage du système énergétique. Ainsi, les consignes envoyées aux batteries et aux centrales de production d’énergie sont mieux optimisées, permettant de combiner sécurité d’alimentation et maximisation des énergies vertes.

Cette démarche innovante, consistant à créer un lien fort entre industriels et producteurs d’énergie, constitue une première sur un système insulaire de cette dimension, et ouvre la porte à de futures solutions encore plus avancées, comme le pilotage actif de la consommation par exemple.

 Des intérêts environnementaux et économiques

Avec la centrale de Hnagow et le stockage d’énergie de Tadine, ce sont à court terme, chaque année :

  • 600 000 litres de diesel qui ne seront pas importés ;
  • L’émission de 1 600 tonnes de CO2 qui sera évitée.

 

L’ile des Pins et Maré préfigurent ainsi les réseaux du futur !

 

Nos dernières actualités

Concert électro sur le Barrage de Yaté diffusé ce samedi 14 août !

11 août 2021 actualité

Décès de notre collaboratrice à Doniambo

11 mai 2021 actualité

Le prélèvement automatique, à la date de votre choix !

24 novembre 2020 Article

Enercal déploie des bornes de service

13 novembre 2020 Article

Enercal partenaire de la fête de la science 2020

10 novembre 2020 Article

La nouvelle agence Enercal-Ouest à Koné a été inaugurée le mercredi 23 septembre

23 septembre 2020 Article | Dossier de presse

La turbine de la centrale hydroélectrique We Paalo est installée

17 septembre 2020 Article

Une ferme photovoltaïque Enercal Energies Nouvelles à Poum

17 septembre 2020 Article
Voir tout