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La gestion du transport et du système électrique

Le Transport de l’électricité est, comme dans tous les pays du monde, géré par un opérateur unique qui achète l’électricité aux producteurs et la vend aux distributeurs. Il est alors garant de l’équilibre en temps réel entre la production et la consommation. Cette mission en Nouvelle-Calédonie est confiée à Enercal.

Cette activité est réglementée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Principes et missions

  • Il n’y a qu’un gestionnaire du réseau de transport et du système électrique par pays. En Nouvelle-Calédonie, cette mission a été confiée à Enercal en 1972.
  • Il est acheteur unique de toutes les productions électriques du territoire, grande terre et îles. Cela permet de mettre en œuvre la péréquation tarifaire qui garantit un même prix de vente de l’électricité partout sur le territoire.

Sur la grande terre :

  • il transporte l’électricité produite des centrales de production aux portes des communes où il la revend aux distributeurs.
  • Il assure l’équilibre entre l’offre (la production) et la demande (la consommation) d’électricité en temps réel : il pilote l’ensemble des moyens de production de façon à produire l’électricité demandée par la consommation, en temps réel. (lien vers section équilibre offre / demande)
  • Il participe au montage de tous les projets de production d’électricité pour garantir la possibilité de récupérer et livrer aux consommateurs l’électricité produite.
  • Il raccorde les moyens de production validés par le gouvernement aux réseaux

Sur les îles :

  • Techniquement, le transporteur n’intervient pas ; c’est le distributeur qui a un lien direct avec les producteurs et qui assure l’équilibre offre / demande.
  • Financièrement, le transporteur achète l’ensemble des productions de façon à garantir un même prix de vente aux consommateurs sur l’ensemble des communes.

Règlementation

  • Il n’y a qu’un gestionnaire du réseau de transport et du système électrique par pays. En Nouvelle-Calédonie, cette mission a été confiée à Enercal en 1972.
  • Il est acheteur unique de toutes les productions électriques du territoire, grande terre et îles. Cela permet de mettre en œuvre la péréquation tarifaire qui garantit un même prix de vente de l’électricité partout sur le territoire.

Sur la grande terre :

  • il transporte l’électricité produite des centrales de production aux portes des communes où il la revend aux distributeurs.
  • Il assure l’équilibre entre l’offre (la production) et la demande (la consommation) d’électricité en temps réel : il pilote l’ensemble des moyens de production de façon à produire l’électricité demandée par la consommation, en temps réel. (lien vers section équilibre offre / demande)
  • Il participe au montage de tous les projets de production d’électricité pour garantir la possibilité de récupérer et livrer aux consommateurs l’électricité produite.
  • Il raccorde les moyens de production validés par le gouvernement aux réseaux

Sur les îles :

  • Techniquement, le transporteur n’intervient pas ; c’est le distributeur qui a un lien direct avec les producteurs et qui assure l’équilibre offre / demande.
  • Financièrement, le transporteur achète l’ensemble des productions de façon à garantir un même prix de vente aux consommateurs sur l’ensemble des communes.

Le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité exerce ses missions dans les conditions fixées par un cahier des charges de concession établi par la Nouvelle-Calédonie qui prévoit notamment :

  • L’exploitation et l’entretien du réseau public de transport d’électricité.
  • le développement du réseau de transport afin de permettre le raccordement des producteurs, des réseaux publics de distribution et des clients directs.

En savoir sur la réglementation concernant le transport de l’électricité.

Comment est géré l’équilibre du système électrique ?

On appelle équilibre ou sûreté du système électrique, la correspondance exacte, en temps réel, entre la production (offre) et la consommation (demande) d’électricité qui s’exprime selon des critères de tension et de fréquence.

C’est le Bureau de Conduite Centralisée (BCC) d’Enercal qui assure, en temps réel, l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité : suivant la consommation, le BCC pilote les diverses unités de production pour accroître ou diminuer l’électricité envoyée sur le réseau de transport et livrée aux distributeurs.

Pour cela il suit en temps réel :

  • Les prévisions de consommation à court, moyen et long terme.
  • L’observation du système électrique : la disponibilité des moyens de production, l’état du réseau interconnecté.
  • Les paramètres électriques qui font la sûreté du système : valeurs de transit, niveaux de fréquence et de tension sur le réseau.

Comment ça marche ?

 

Le schéma directeur du réseau de transport de l’électricité

Pour compléter les capacités existantes et permettre le développement des moyens renouvelables, Enercal établit et présente au gouvernement l’évolution du réseau de transport.

Ce schéma directeur – ou schéma de développement du réseau public de transport – prévoit la maintenance et le développement du réseau de transport pour qu’il réponde aux besoins futurs de la Nouvelle-Calédonie.

Le schéma de développement du réseau public de transport est en cohérence avec le bilan prévisionnel et la programmation pluriannuelle des investissements de production électrique  qui en découle.

La rémunération du transport

La rémunération du transport est réglementée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Elle prend en compte :

  • Les coûts d’achats de l’électricité aux producteurs
  • Les investissements réalisés sur les ouvrages de la concession de transport
  • Les coûts d’exploitation du réseau de transport
  • La marge

Le tarif de vente de l’électricité vendue par Enercal – gestionnaire du système électrique aux Distributeurs est actualisé tous les trois mois en fonction de la variation du tarif de distribution retenue par le GNC de façon à garantir la rentabilité des Distributeurs.

En effet, en Nouvelle-Calédonie, le tarif transport est la variable d’ajustement des tarifs de vente aux consommateurs : quand le gouvernement décide de ne pas répercuter les vrais coûts de la production, du transport et de la distribution sur le tarif de vente de l’électricité aux consommateurs, il demande à Enercal de vendre à perte aux Distributeurs et comptabilise la différence dans la Composante de Stabilisation qu’il doit verser à Enercal Transport. Malheureusement, cette composante inscrite comme un chiffre d’affaires dans les comptes d’Enercal, n’est pas versée par le gouvernement à Enercal.